jeudi 24 novembre 2011

Démo 03 : Edition d'un tracé, les arcs

Bonjour à tous,

Me voilà de retour en Bretagne profonde, et après avoir consacré beaucoup de temps à ce changement d'interface, je vais pouvoir revenir à des démos plus proches des sujet qui nous préoccupent. Voici donc, la deuxième dans la série des poignées d'édition tracé, la poignée d'arc destinée à modifier le rayon d'un arc de cercle.
La démo jointe (Démo_03_Edition_Arcs) , vous en montre le fonctionnement. Peu de choses à ajouter à cette démo, le fonctionnement de cette poignée étant assez simple. Il faut noter toutefois les changements suivants :

  • Le rapport de vérification Tracé/Critères possède maintenant une fenêtre intégrée ce qui évitera d'avoir à valider une fenêtre flottante à chaque fois qu'une vérification tracé est appelée par le programme.
  • Un nouveau bandeau d'Infos Express a été ajouté en bas de la fenêtre principale Linea.

L'autre point important qui était intégré depuis le début, mais dont je n'avais pas encore parlé est la possibilité de créer des enchaînements de segments de tracé à l’intérieur d'une même courbe différent du basique "Clotho-Arc-Clotho". Les courbes peuvent comporter un ou plusieurs arcs de cercle reliés entre eux et aux alignements encadrants par une courbe de transition ou en direct. Autant dire qu'avec une définition pareille, on peut faire n'importe quel enchaînement...
On peut imaginer utiliser la tricentrie si chère à mon ami Stéphane (même si je ne sais pas vraiment ce que c'est, ça doit être une sorte de maladie vu le nom ...).
Encore plus utile, cela permet d'introduire l'Ove (le Graal du traceur de voie), sans laquelle un logiciel de tracé digne de ce nom ne saurait exister. Cette fameuse Ove, m'a donné un peu de fil a retordre en programmation, surtout que j'ai imaginé les scénarios les plus tordus de son utilisation. Par exemple, si un petit malin s'amusait à mettre la montée de dévers dans le sens inverse de la logique sur une Ove (grand dévers sur grand rayon et petit sur petit), et bien c'est prévu ... (Joseph saura de quoi je parle).

Bonne démo et A+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire