jeudi 24 novembre 2011

Démo 04 : Poignées sommet, mode libre


Bonjour,

Les poignées d'édition sommet sont maintenant dotées d'un mode libre dont vous pouvez voir le fonctionnement dans la démo suivante  (Démo_04_Edition_sommets_Mode_libre).

Les calculs liés à ce mode: détermination des limites de déplacement et calculs des nouveaux segments de tracé en fonction du déplacement du sommet, n'a pas été de tout repos. Je n'ai pas réussi à déterminer tout ces éléments en calcul formel, j'ai donc du faire appel au très puissant, mais néanmoins très dangereux calcul numérique.
Le principe est théoriquement simple: il faut, à l'intérieur d'une boucle, faire varier un paramètres d'entrée, jusqu’à ce que le résultat d'un calcul sur cette entrée atteigne une condition déterminée. En plus clair, c'est ce que fait le solveur d'Excel. Mais cette méthode est truffée de pièges et le débogage a été légèrement pénible ...

En plus, je n'ai pas lésiné sur la marchandise :

Des boucles ....
        Emboîtées dans des boucles ...
                  Emboîtées dans des boucles ...

Si pour une boucle de niveau -1, il vous faut 40 itérations pour converger
        Au niveau -2, il vous en faudra 1600
                  Et au -3 .....

Plus vous vous enfoncez, plus le risque de rester scotché dans les limbes de l'informatique est important. Pour vous protéger d'un tel risque, il vous faudra vous munir d'un petit objet dont vous seul connaîtrez la forme et l'exact équilibre ... (ça me fait vaguement penser à quelque chose, non ? ....)

Pour le choix de cet objet, je vous conseille de privilégier la touche On-Off de votre PC, à tout autre : marteau, hache, ou même tronçonneuse, dont les effets à moyen terme peuvent se montrer bien moins réversibles.

Bon, j’arrête là mon delirium cinématographique et je vous souhaite une bonne nuit.

A+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire