mercredi 15 juin 2011

Démo 01 : Edition d'un tracé, les sommets

Bonjour à tous,

La première tâche à laquelle je me suis attelé est l'édition graphique des tracés en plan.
Mon objectif est que cette édition respecte les deux principes suivants :

Elle doit être essentiellement graphique.
Pas de saisie de valeur numérique dont on est incapable d'imaginer l'étendue, si quelqu'un est capable de se représenter ce qu'est une courbe de rayon 10 km, qu'il me jette la première pierre.
Elle doit garantir le respect des critères de conception associés au tracé.
Ces critères (rayon mini, dévers max., longueurs d'alignement, ...) seront regroupés dans des carnets de critères types que l'on associera au tracé en plan. Une fois l'association faite, l'éditeur de tracé garantira que ces différents critères sont maintenus à chaque modification de tracé. Le but étant que vous n'ayez plus besoin de faire appel à l'expert qui connaît la différence entre un Jerk et une variation d'insuffisance de dévers à chaque fois que vous souhaitez modifier une courbe.

L'édition graphique s'appuiera sur un outil d'autocad que vous connaissez déjà bien : les poignées d'édition.
Quatre types de poignées seront associés aux tracés en plan :
  • les poignées de sommet : pour déplacer le point d'intersection de deux alignements consécutif
  • les poignées de courbe : pour modifier le rayon d'un arc de cercle
  • les poignées de courbe de transition : pour modifier la longueur d'une clothoïde
  • les poignées d'alignement : pour riper un alignement complet en conservant son gisement
Je viens de finir de débugger les poignées sommet, et je vous mets en lien ( Démo_01 Edition Sommets ) une petite animation qui vous en explique le fonctionnement.





A bientôt pour une autre démo.

4 commentaires:

  1. Yvan,

    L'édition graphique ainsi représentée laisse tout bonnement rêveur.

    Ta démo ne porte que sur un axe mais j'imagine qu'en admettant que le tracé ainsi représenté soit un axe de plate-forme, tout pourrait être déduit à partir de cette géométrie.

    Est-il possible (variables et formules ??) de gérer les entraxes et leur lien avec :
    + les implantations de supports de ligne aérienne
    + les gabarits MR des voies 1 et 2 (les trains ne se touchent pas !?)

    Peut-on insérer un objet "station" ou tout du moins "nez de quai" ayant un paramètre de longueur et un autre de positionnement par rapport à l'axe de voie, et de gérer les rescindements ?

    Y aura-t-il une interaction dynamique entre tracé et profil (représentation graphique possible, avec information en temps réel sur les problèmes que cela comporte) ?

    Bon, je donne un peu à manger aux poissons et je me ressert un verre de rouge.

    Yohan

    Salutations à l'auteur et aux lecteurs du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yohan,

    Une belle rafale de questions, je vais essayer d'y répondre point par point.

    * Ta démo ne porte que sur un axe mais j'imagine qu'en admettant que le tracé ainsi représenté soit un axe de plate-forme, tout pourrait être déduit à partir de cette géométrie.

    - La gestion de "parallélisme" de tracés est dans les tiroirs, je m'y atèle juste après l'édition du tracé en plan (en octobre, je pense). Elle fonctionnera, comme tu l'as deviné, sur la base d'une "table d'entrevoies" : relation entre entrevoie et rayon, avec la possibilité de créer un axe à partir d'un autre en le décalant de l'entrevoie ou du demi-entrevoie si l'on a créé un axe plateforme. Je pense maintenir ensuite ce lien de parallélisme entre les deux tracés de tel façon qu'une édition sur l'un mette automatiquement à jour son parallèle, c'est dans cette partie de programmation que je devrai m'arracher encore quelques cheveux (j'ai pris les devant, j'ai tout rasé, c'était plus sur).

    * Est-il possible (variables et formules ??) de gérer les entraxes et leur lien avec :
    + les implantations de supports de ligne aérienne
    + les gabarits MR des voies 1 et 2 (les trains ne se touchent pas !?)

    - Le dessin de la trace en planimétrie des gabarits MR, que tout le monde connait sous l’appellation tracé de GLO, est aussi dans les cartons. De la même façon que le parallélisme de tracés, elle sera basé sur une "table de gabarits" avec mise à jour suivant les éditions de tracés.
    En revanche, je n'ai pas prévu de m’intéresser aux spécificités de la ligne aérienne dans cette première version.

    (Obligé de couper la réponse, on dirait qu'il y a une taille limite pour un commentaire !!!)

    RépondreSupprimer
  3. *Peut-on insérer un objet "station" ou tout du moins "nez de quai" ayant un paramètre de longueur et un autre de positionnement par rapport à l'axe de voie, et de gérer les rescindements ?

    - J'ai ça aussi à la cave. Tu auras noté l'éloignement progressif, d'abord les tiroirs, ensuite les cartons, là, on est rendu à la cave. Je dis cela car je traiterai cette option, plutôt vers la fin en fonction du temps qu'il me restera et que je n'ai pas encore les idées claires sur le sujet. Je pense comme toi, que les quais (et de la même façon les appareils de voie) sont des éléments qu'il faut inclure au travail du tracé, car ils engendrent des contraintes sur ce dernier : dégagement d'alignement et de rampe. Pour le rescindement, je ne pense pas le traiter, car c'est un détail constructif d'un quai à finaliser une fois le tracé figé. Il pourra toutefois être visualisé, puisque tu disposera du quai droit et de la trace du GLO. Au final, ce n'est que le report d'une partie non rectiligne d'un GLO, sur un quai rectiligne.

    * Y aura-t-il une interaction dynamique entre tracé et profil (représentation graphique possible, avec information en temps réel sur les problèmes que cela comporte) ?

    - Oui, tracé et profil seront liés. Les mises à jour du tracé seront reportés dynamiquement sur le profil : Le terrain naturel sera recalculé et redessiné, les Pk seront mis à jour et les rampes ajustées en conséquence dans la zone de modification du tracé, je compte aussi mettre à jour dynamiquement le graphe de ligne associé au profil.
    En ce qui concerne la détection des problèmes de nivellement, j'en vois principalement de deux types :
    1 - Le TN a une rampe supérieur à la rampe maximale autorisée. C'est l'édition du profil qui te fera détecter ce type de problème, car il sera géré de la même façon que le tracé, a l'aide d'un carnet de critères qui limitera les déplacements possibles. Donc si dans l'édition, tu n'arrives pas à "coller au TN", il ne te reste plus qu'à le changer (trémie, tunnel, pont, ....), ou à emprunter un autre tracé qui grimpe moins raide.
    2 - Le deuxième problème "classique" est celui des rampes à dégager pour les appareils et éventuellement pour les quais, que je pense gérer, comme expliqué plus haut, par des contraintes sur l'édition du profil. Autrement dit, tu ne pourras pas lors de l'édition pousser le raccord en profil au delà de la pointe ou du talon d'appareil.

    Voilà, j’espère avoir fait le tour de tes questions.

    A+, Yohan

    PS: mes poissons te remercient.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la clarté des réponses.

    Ainsi que tu l'as expliqué, cela participe de l'effort quotidien de structuration de la démarche intellectuelle.

    Je te prépare d'autres questions, plutôt orientées client à la recherche de fonctionnalités (c'est aussi ça qui fait vendre, sauf à prévoir une équipe marketing pourvue de kalachnikov).

    La bise à mesdames.

    RépondreSupprimer